Rétrospective Championnats d'Europe Poneys 2020

Mieux vaut tard que jamais me direz-vous, mais l'hiver est aussi le moment idéal pour choisir en toute connaissance de cause les étalons pour la prochaine saison. Quoi de mieux finalement que le plus haut niveau pour identifier les meilleures origines ?


Je vous propose donc une analyse des premiers classés aux derniers Championnats d'Europe Poneys en Dressage :


1 - Nasdaq FH, sous la selle de Lucie-Anouk Baumgurtel pour l'Allemagne (80.057%)

Nasdaq FH est un fils de Nemax sur une mère par FS Don't Worry.

Nemax est fils de Niveau, le grand-père maternel de PAV Blomquist. Nemax est le père de plus de 240 produits en Europe, dont pas moins de 40 étalons approuvés.

La mère de Nasdaq FH, Vanilla Sky, est aussi la mère de 2 autres étalons approuvés. C'est une fille du célébrissime FS Don't Worry, qui a tourné jusqu'en St George aux côtés de chevaux et est devenu un véritable chef de race dans le monde.


FS Don't Worry est évidemment présent dans les papiers des étalons que nous distribuons : Beltmeyer Linaro, Carlchen 57, Crown Notting Hill, FS No Doubt, Global Champion WE. Il est aussi le père d' Iron Moon Petits Prés et est présent dans les papiers de nos poulinières.


Nasdaq FH

2 - Adriano B, sous la selle de Sophia Boje Obel Jorgensen pour le Danemark (76.743%)

Adriano B est un fils de De Angelo B, sur une mère par Flying Dream. Des origines directes peu connues me direz-vous, mais si je vous dis que De Angelo B est un fils de Dornik B, 8 fois champion d'Europe, et que Flying Dream est un fils de Golden Dancer, lui aussi champion d'Europe, tout s'éclaire, non ?


Côté maternel on notera l'inbreeding sur Golden Charm, la grand-mère maternelle et la mère de Golden Dancer. On retrouve la présence de Golden Charm dans tous les papiers des descendants de FS Champion de Luxe notamment.


Dornik B est le grand-père de notre poulinière Enigma des Bourdons.



3 - Daddy Moon, sous la selle de Rose Oatley pour l'Allemagne (76.743%)

Daddy Moon est un fils de FS Daddy Cool sur une mère par Capri Moon.

FS Daddy Cool est un fils de FS Don't Worry, et sa mère est une demi-soeur de FS Champion de Luxe par le père. Il est le père de 25 fils étalons approuvés, dont Dance For Me, Schelenburgs Dubaï, Domkaiser K, ou encore de l'hongre Dubique A, classé jusqu'en Niveau S*.


La mère de Daddy Moon est aussi la mère de deux autres étalons approuvés, dont Dornik's Donovan. C'est une petite-fille de Capri Moon, père de 11 fils étalons approuvés.



4 - Daily Pleasure WE sous la selle d'Antonia Roth, pour l'Allemagne (75.971%)

Daily Pleasure est un fils de HB Daylight sur une mère par Dressman.

HB Daylight est un fils encore une fois de FS Don't Worry, décidément plus que très présent. Sa mère, Golden Dream, est aussi la mère de HB Golden Girl, championne d'Europe, ou encore de Power and Paint, champion d'Europe également, et grand-père maternel de Global Champion WE.


Côté maternel, on notera évidemment Dressman, le grand-père, multi champion d'Europe, père de plus de 230 produits, dont, les internationaux Der Feine Lord AT, Dance Star AT, Don Joshi AT et de plus de 60 fils étalons approuvés. On retrouve Dressman dans les papiers de notre poulinière Ria, pleine de D-Gold AT NRW pour 2021, également un descendant de Dressman.



5 - Der Kleine Sunnyboy monté par Shona Benner pour l'Allemagne (75.886%)

Der Kleine Sunnyboy est un fils de Der Feine Lord AT, sur une mère par Valentino.

Der Feine Lord AT, dont on vient de parler avec le précédent, a tourné en internationaux avec succès. C'est un fils de Dressman. Il est le père de plus de 160 produits, dont 21 étalon approuvés. C'est le père de Tackmanns Don Alonso NRW, Der Feine Chanel ou encore de Der Kleine Charmeur.


Valentino, le grand-père maternel, est le père de Hamrik's Golden Arak, dont est issu Hesselteichs American Pie.



6 - Baumann's Despino, monté par Lara Van Nek pour les Pays-Bas (75.314%)

C'est un fils de FS Don't Worry, sur une mère par Rosedale Tiberius.

Devenu véritable chef de race, FS Don't Worry est à la tête d'un palmarès ET d'une production absolument exceptionnels. Monté jusqu'en St George aux côtés de chevaux, il a su s'imposer en tant que père incontournable pour le dressage. Il est le père de près de 800 produits dans le monde, dont par moins de 137 fils étalons approuvés.


La mère de Despino est aussi la mère de l'internationale Dulcia, gagnante jusqu'en Inter I. C'est une fille de Rosedale Tiberius, père de 23 fils étalons approuvés, et dont RM Most Beautiful Boy est issu.



7 - D'Artagnan 187, monté par Liva Addy Guldager Nielsen pour le Danemark (75.228%)

Encore un fils de FS Don't Worry à se glisser au meilleur niveau mondial !

La mère de D'Artagnan 187 est une fille de Viktoria's Colano, père de 14 fils étalons approuvés, et une petite-fille de Constantin, à l'origine notamment de Cosmo Callidus NRW, triple champion d'Allemagne, et père du futur poulain de notre Hesselteichs Dornröschen, à naître en 2021.



8 - First Hummer, monté par Jill Bogers (73.6%)

First Hummer est un fils de FS Mr Right, sur une mère par Coelenhage's Jarno.

FS Mr Right est un frère utérin de FS Don't Worry (encore lui !). Leur mère a aussi produit FS Do It, FS Chambertin ou encore FS Chacco Blue. FS Mr Right est à la tête d'une descendance de près de 200 produits dans le monde, dont 77 fils étalons approuvés. Parmi eux, notons Tackmann's Macchiato, FS Mr President, Schelenburgs Mr. Sandman, Mister Universum ou encore l'incroyable Movie Star, père d'Hyrule Petits Prés, née chez nous, et de RM Most Beautiful Boy.



9 - Colourfull Cannonball, sous la selle de Florentina Jobstl pour l'Autriche (73.143%)

Colourfull Cannonball est une fils de Can Dance, sur une mère par Nabucco R.

Can Dance, par FS Champion de Luxe, est aussi le père de 12 étalons approuvés, dont l'international Tackmanns Cookie. C'est le grand-père de notre poulinière Raffinesse MT.



Après cette lecture enrichissante, et comme chaque année depuis un bon moment déjà, certaines origines sont juste incontournables à qui souhaite véritablement améliorer la qualité de la locomotion et des aptitudes au dressage : FS Don't Worry, FS Champion de Luxe, Dressman et Dornik B, sont les origines dont on ne peut se passer !




45 vues0 commentaire