Des poulains manipulés et bien nourris

Quoi de pire que d'acheter un poulain au sevrage qui connaît à peine l'humain et n'a aucune idée de ce qu'est un licol ?


Ou encore de se rendre compte après quelques mois, quelques années, que, faute d'avoir été nourri correctement, il a développé de l'OCD, de l'arthrose ou qu'il a des aplombs handicapants car il n'a pas vraiment eu le droit au maréchal pendant sa croissance ?


A l'Elevage des Petits Prés, nous prenons très à coeur de manipuler nos poulains dès le plus jeune âge. Le but n'est évidemment pas de les débourrer à 3 jours, mais simplement de leur apprendre les bases. Ces bases le rendront plus serein lors des manipulations (maréchal, vétérinaire, soin des petits bobos...). Pas de bagarre, pas de stress, c'est notre maître-mot !


Il en découle que lorsque les personnes qui ont acheté des poulains "Petits Prés" les accueille au sevrage, ces poulains savent être licolés au champ sans avoir à le courser pendant des heures, savent suivre à la longe sans se bloquer, savent donner leurs pieds et sont sages aux soins. Comme leur mère se rend régulièrement chez le vétérinaire pour être ressaillie et suivie gynécologiquement, ils sont donc habitués dès leur plus âge à voyager en van.


L'alimentation est l'autre part importante et incontournable pour élever correctement des poulains. Chez nous, nous utilisons des aliments spécifiques "Elevage", sans mélasse, sans OGM, et avec ce qu'il faut de Calcium et de minéraux pour une croissance harmonieuse. Nos poulains sont complémentés dès leur premier mois et profitent également de nos pâtures engraissées et entretenues.


Enfin, il faut savoir que la plupart des défauts d'aplombs peuvent se soigner lorsqu'ils sont pris dès le plus jeune âge. Nos poulains rencontrent donc le maréchal dès leur premier mois. Il ne s'agit en général qu'un petit ajustement à la rape, puis tous les mois jusqu'à leurs 6 mois. Par la suite, et jusqu'à leur 3 ans, un passage de notre maréchal tous les 2 mois est réalisé afin de garantir des aplombs corrects, qui leur permettront de ne pas développer de molettes et autres problèmes de compensation musculaire.


Réserver un poulain à l'Elevage des Petits Prés, c'est avoir l'assurance des meilleurs soins, confirmés par le fait que nous ne produisons que peu de poulains chaque année. Nous avons donc tout le temps de nous en occuper !


Contactez-nous pour connaître les poulains proposés à la vente !